L'avancement du bac

Publié le par Tarcal

L'idée de me faire un bac de taille plus conséquent que celui que j'ai actuellement ne m'a toujours pas quitté. Avant de faire le bac en entier, j'ai déjà commencé à me faire la décante.

Une décante est un filtre compartimenté dans lequel on place différents éléments en fonction de ce que l'on désire faire. Le système de décante se retrouve régulièrement intégré dans les bacs que l'on trouve en animalerie.

Il m'a été conseillé de faire une décante d'un minimum de 10% du volume du bac final, soit 130 litres.
Le problème des décantes est que la décante est un système "ouvert" dans le sens où le système n'est pas étanche. Il faut donc prévoir le coup d'une coupure de courant en prévoyant un volume de vidage.
Ce volume de vidage correspond au volume d'eau qui s'écoulera du bac par gravité jusqu'au moment où la crépine ne sera plus dans l'eau. Il est évident que la crépine ne doit pas être au fond du bac sinon le volume de vidage devrait être du volume du bac...

Ma décante totale fait 80x80x60 cm ce qui fait donc un volume brut de 384 litres. J'ai réservé la moitié du volume de la décante pour la filtration. Avec le mouvement d'eau, il y aura donc vraisemblablement 150 litres en mouvement et donc 230 litres de vidage.

Avec ce volume de vidage, il faudra que mon futur bac se vide sur une hauteur de 14 cm pour remplir complètement la décante. Il est évident que je ne plongerais la crépine dans l'eau que de 10 cm. Ma crépine se trouvera donc quasiment en surface. Il faudra donc prévoir des pompes de brassage au sol du bac afin d'éviter les sédiments.

Pour l'instant la décante n'est pas encore terminée. Il manque des compartiments et surtout la résine qui rendre étanche la décante.

J'ai quand même tenu à mettre une photo car c'est quand même impressionnant de voir que ma décante est plus grande que mon bac actuel :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article